Un certain regard
Des arbres stylisés en argent noirci qui découlaient de ses projets d’école, à la collection Lenteur évoquant souches et champignons, en passant par Mimesis, inspirée des facéties de la faune et de la flore : chez Aurélie Guillemin, tout est histoire de nature. Cette jeune artisane d’art de 30 ans a trouvé sa voie en écoutant cette petite voix intérieure qui lui disait de puiser à cet endroit-là : dans la courbe d’une aile de papillon, dans la ciselure d’un pétale, dans la douce lenteur qui s’opère lorsque la nature se transforme. Ce mouvement, invisible à nos yeux, Aurélie le capte et le (re)dessine à même le métal qu’elle découpe, soude, assemble, et grâce auquel elle donne naissance à des bijoux foliaires, comme des souvenirs d’instants pris dans l’univers.
Une éclosion
Lorsqu’elle sort diplômée de la SEPR (Lycée des Métiers d’art, à Lyon) en 2011, un cursus de six ans – le plus long en France appliqué à la bijouterie – Aurélie Guillemin enchaîne CAP, Brevet des Métiers d’Art (BMA) et Diplôme des Métiers d’Art (DMA) où elle approfondit les apprentissages de sa formation initiale qui a déjà confirmé son goût de l’artisanat d’art. Ses stages à Lyon chez Laurence Oppermann (bijoux contemporains), chez Cécile Boccara, à Paris (bijoux et accessoires de mariée avec tissus, perles et plumes), chez Armel Barraud à Paris (dentelles au fuseau, en métal et ornements muraux) révèlent chez elle une farouche envie d’indépendance et de création : « Ce sont des créatrices dans l’âme qui ont entrepris, seules : rien que ça, c’est inspirant ! », confie Aurélie Guillemin qui jamais ne se précipite, mais laisse les choses éclore avec une patience infinie. D’où, encore, ses dix-huit mois passés en région lyonnaise, dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de bijoux pour de grandes maisons : elle apprend, en binôme avec un expert en mécanique « à optimiser son temps de travail, à adapter le bon outil à chaque étape, à croiser son regard ».
L’envol
En juillet 2014, Aurélie Guillemin lance son propre atelier de création de bijoux et ses toutes premières collections. Depuis septembre 2017, elle travaille et expose ses bijoux contemporains dans sa boutique-atelier en Arles, portée par la sensibilité artistique et patrimoniale de la cité antique, par sa nature environnante et sa biodiversité. Elle y puise inlassablement son inspiration qui nourrit et forge son fil conducteur. Entre ses doigts, son approche du métal brut explore la texture, scrute tantôt l’apparente résistance tantôt la souplesse, en sublime les nuances. De ces liaisons métalliques, elle crée des bijoux, des alliances aussi, qui portent en eux le souvenir d’une douce métamorphose et rappellent celle des végétaux, insectes, odonates. Tout à l’image de son processus de fabrication : lent, délicat, harmonieux.